mardi 16 juin 2009

Du Rififi sur le Vieux Port


Bien sûr on pourra toujours prétendre être un fan des films de Gérard Jugnot en brandissant son édition collector des Choristes, et donc avoir envie de regarder Scout Toujours [M6 ; 20h40]… on pourra préférer les avions, et les détournements, surtout les détournements qu’un seul homme tout seul de chez tout seul empêche de tourner en rond, et du coup avoir envie de regarder Passager 57 [NRJ 12 ; 20h35], où c’est justement le passager de la place 57 qui joue le grain de sable dans l’engrenage. Après tout quitte à aimer les avions, ce film prépare à la catastrophe suivante, Furtif [NRJ 12 ; 22h25] où un avion de chasse quasi indestructible doué d’intelligence artificielle pète les plombs et prouve s’il le fallait que l’intelligence ne préserve pas de la couillonnade.

Bref, de toute façon, ce qui importe c’est la soirée Plus Belle la Vie [France 3 ; à partir de 20h10]. La série franchement franchouillarde à records revient pour une soirée spéciale où les habitants du Mistral s’apprêtent à combattre des méchants promoteurs immobiliers chargés de les faire tous expulser. On se doute qu’ils vont s’en sortir avec des subtilités grosses comme la sardine qui avait bouché le port de Marseille, mais qu’est-ce que c’est bien !

Et puis ça tombait bien, ces gredins de promoteurs immobiliers, depuis que les scénaristes avaient eu la bonne idée d’intégrer un banquier à la distribution, histoire de pouvoir se défouler dessus en période de crise (oui, imaginez qu’il a coupé la carte bleue de la pulpeuse écervelée Mélanie !) alors qu’un banquier c’est la lie de la planète (en crise), rappeler que le foncier est un pan fondamental de l’économie et que les subprimes ça venait pas du crédit auto, ça fait du bien par où ça passe.


Et en l’occurrence ça passe comme un petit farci de Roland. Comprenne qui pourra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire