C’est la fin du mois de février, alors tout naturellement, la thématique film de guerre débouche sur Mars Attacks ! [Arte ; 20h45] Comme jeudi dernier, Jack Nicholson revient faire des grimaces, mais doublement, puisqu’il se retrouve à la fois Président des Etats-Unis et magnat de l’immobilier à Las Vegas. Et comme les martiens sont petits, très fifties et vraiment méchants, on a le plaisir de le voir presque mourir plusieurs fois, et mourir pour de bon plus d’une fois. Parce que s’il y a un petit plaisir dans Mars Attacks, c’est bien de voir mourir tous nos héros chéris, de Rod Steiger à Jack Black (méconnaissable et inconnu !), en passant par Michaël J. Fox, Pierce Brosnan, ou Barbet Schroeder le fameux Maurice président français ! S’il y a un second plaisir dans Mars Attacks, c’est celui de découvrir des chanteurs phénoménaux aux tubes interstellaires comme Indian Love Call de Slim Whitman, ou le sexy Unusual de Tom Jones. Enfin troisième plaisir et pas des moindres, la touche martienne, décalée et hilarante, surannée et fun, ne peut pas, à l’instar d’un vieux Tex Avery prendre une ride.
Alors partout ailleurs la concurrence est rude ! Pour ceux qui ont adoré Excalibur et qui attendent Sacré Graal (au mois de mars sur Arte), Jerry Zucker le spécialiste des « Y a-t-il un homme pour sauver le monde du président de la reine et des scénaristes » a réalisé un Lancelot [France 3 ; 20h35] moins pire qu’il n’y paraît, et ce même si dans la bande annonce ce Sean Connery de roi Arthur déclame comme un grand corps malade : « L'Homme qui n'a peur de rien, n'ayant rien à perdre, est aussi celui qui n'aime rien. Si tu n'aimes pas, quel bonheur y-a-t-il dans ta vie ? » Si on ne s’en tient que là, on prend ses jambes à son cou, alors que Lancelot (le film et pas le personnage réincarné en Richard Gere) est un film pop-corn bon enfant pour grands enfants.
Et puis prendre ses jambes à son cou pour où ?
Marty Mc Fly retourne une seconde fois dans le passé afin de retourner dans le futur : Retour vers le Futur 3 [M6 ; 20h40], vu que le second opus aurait du s’appeler Départ pour le Futur, ou Retour vers le Passé… Schwarzenegger a un contrat dans Le Contrat [NT1 ; 20h35], et Adam Sandler (lui aussi un abonné des jeudis) est plutôt mauvais pour sa Mi-temps au mitard [France 4 ; 20h35]. Obligé de se rendre vulgaire pour avoir l’air renfrogné, la magie drolatique ne passe pas, mal embrayée par un scenario poussif et manichéen au possible autour d’un sport auquel personne ne comprend rien ou presque : le football US. Malgré une surprise ENORME en plein milieu du film ! un truc à vous transformer une guignolade en comédie dramatique, rien ne fonctionne. Alors Les Seigneurs de Dogtown [Virgin 17 ; 20h35] tirent leur épingle du jeu, mais cette histoire vraie des inventeurs de sports extrèmes, pionniers du skateboard dans des piscines vides lassent un peu vite, quand on a plus l'âge d'être un roi de la Glisse !
En deuxième partie de soirée par contre, Stallone en alpiniste perturbé par une faute professionnelle en altitude est ridicule. Le méchant cite du Nietzche à tire-larigot et Sly fait tout péter. C’est Cliffhanger [TF1 ; 22h40] et ce qui nous tue pas, nous rend plus fort. De l’autre côté de la TNT, Queen Latifah tient un salon de coiffure Beauty Shop [France 4 ; 22h30], et elle lutte beaucoup plus agréablement que le bourrin des Alpes, contre la misogynie... mais avec des blondes. Du coup nous v’là bien…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire