lundi 30 mars 2009

Mon désarroi à moi






C’est étrange comme je me retrouve souvent à faire la promotion d’Arte, alors qu’en fait, pour vous dire la vérité vraie, je ne la regarde quasiment jamais cette chaîne. Vous me direz que je ne regarde quasiment jamais ce dont je parle dans mes brillants articles (quoiqu’à cette minute précise je tape mon texte les yeux fixés sur le Thunderball de James Bond), mais c’est parce que pauvre de moi, j’ai toujours cette impression d’avoir déjà tout vu. Je m’interdis carrément d’aller au cinéma ou de louer des DVD pour profiter tranquillement de Canal+… Mais bon tout ceci est une autre histoire…

Bien sûr il n’y a pas qu’Arte. Ailleurs, Robert de Niro et Sean Penn qui s’échappent de prison ont la bonne idée de se faire passer pour des pasteurs. Sur un autre canal, Rick Moranis pas mécontent d’avoir rétréci les gosses une fois, a agrandi le bébé. Par ailleurs, Philippe Chevallier dont la femme s’appelle Régis Laspalès se rend compte que sa femme a un nom qui rime avec Régis. Dans le caniveau des rues de Los Angeles, un volcan se réveille et Tommy Lee Jones compte bien le refroidir.

Maintenant que vous avez toutes les intrigues, il ne vous reste plus qu’à retrouver les titres : Volcano [TMC ; 20h40], Ma Femme… s’appelle Maurice [W9 ; 20h35], Nous ne sommes pas des anges [France 4 ; 20h35], Chérie, j’ai agrandi le bébé [NRJ12 ; 20h35]…

Alors il reste Arte, et le drame de Volker Schlöndorff, et son chef d’œuvre d’initiation (dans le fond, mais aussi dans la forme puisqu’il s’agit de ses débuts) Les Désarrois de l’élève Törless [Arte ; 20h45]… Humiliation, violence, cruauté, masochisme, homosexualité, passivité excessive face à l’injustice… un crescendo vers une révolte finale à l’aube du XXème siècle, respectueux de l’œuvre originale de Robert Musil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire